top of page
  • Photo du rédacteurMarc THOMAS

L'empathie à l'école

En ce mois de janvier 2024, des cours d'empathie commencent dans les écoles maternelles et élémentaires et seront généralisées à partir de septembre 2024.


L'objectif annoncé : Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre- ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein. (...) Au-delà des cours d’empathie à l’école primaire, l’enjeu est de renforcer la formation des élèves aux compétences psychosociales dont la recherche atteste des effets bénéfiques : réduction des addictions, des phénomènes de violence, amélioration de la santé, du bien- être, de la réussite scolaire, renforcement des relations à soi et aux autres.

(Préface de Gabriel ATTAL, alors encore Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse).



UN GUIDE PÉDAGOGIQUE élaboré par le Ministère de l'Education Nationale accompagne les enseignants et autres éducateurs ou animateurs, dans leur formation à cette nouvelle mission. Avec bien d'autres de tous bords politiques et idéologiques qui apprécient cette évolution nécessaire, je me réjouis de la mise en œuvre de ce projet dans l'Education Nationale et je souhaite que ce kit pédagogique soit une ressource pour toutes celles et tous ceux qui accompagnent les enfants et les jeunes dans leur croissance et dans une insertion constructive dans la société.

C'est pourquoi je me réjouis de rendre disponible ici ce kit pédagogique téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous.







Marc THOMAS




45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page