top of page
Photo du rédacteurMarc THOMAS

Des groupes de parole

Dernière mise à jour : 17 sept.

AUDIO sur Spotify : cliquer ici


VIDÉO sur YouTube



C’EST DIFFICILE DE SE PARLER

 

Dans nos familles, avec nos voisins, tant de paroles blessantes ou toxiques :

les reproches, les jugements, les moqueries, le ladi-lafé, les rumeurs…

Au travail ou dans nos associations, tant de tensions :

des conflits larvés, des méfiances, des dénonciations…

Dans la société et sur les réseaux sociaux, tant d’invectives :

du chacun-pour-soi, des insultes, des moi-d’abord écrasants ou violents…

 

DES ESPACES DE PAROLE RESPECTUEUX ET BIENVEILLANTS

 

Alors nous, où pouvons-nous trouver des espaces de parole respectueux, empathiques et bienveillants ? Où trouver des personnes de confiance ?

 

Nous en avons sûrement dans nos familles, parmi nos amis, nos collègues, nos voisins… : ces personnes bienveillantes qui savent écouter et qui m’accueillent sans me juger, sans juger l’autre…

 

Il y a aussi des associations, des professionnels de l’écoute dont le rôle est de m’écouter, de m’accompagner pour canaliser mes émotions et me permettre de désinfecter ce qui me fait mal en m’exprimant…


 

DES GROUPES DE PAROLE OUVERTS À TOUS

 

Aujourd’hui, je voudrais aussi vous faire entendre les témoignages de personnes qui participent à des groupes de parole, une fois par mois, dans divers coins de l’île. Ces groupes de parole ont pour titre : Être soi au milieu des autres : c’est tout un programme !

 

Delphine, de Cilaos

 

Les groupes de parole, ce que ça m’apporte, c’est de la sécurité, de la liberté : pouvoir exprimer en toute liberté des problématiques sui tournent dans ma tête, les exprimer justement pour qu’elles ne tournent plus dans ma tête. C’est un rendez-vous, ce n’est pas juste le moment où on est, c’est le fait de savoir que ça va arriver, ce qui s’y dit, et après comment ça travaille à l’intérieur de nous. C’est aussi des rencontres avec des personnes qu’on ne fréquente pas forcément dans la vie, mais c’est un point qui nous rassemble, il y a énormément de bienveillance et de neutralité : c’est très très doux pour moi.


Marie-Laure, de Bras Panon :

 

Dans ce monde de communication dématérialisée, où les humains sont pressurisés, et mis en concurrence en permanence, trouver un lieu de relations fraternelles et solidaires dignes de ce nom devient compliqué.

 

J’ai eu la possibilité d’adhérer au groupe de parole proposé par « Parole semée », animée par Marc Thomas. C’est vraiment rassurant de se dire qu’il existe encore des espaces temps où l’on peut rencontrer des personnes ayant les mêmes valeurs humaines que soi. On peut s’y confier. On y est écouté, entendu et accompagné pour trouver des pistes pour se sentir bien ou mieux au milieu des autres. On peut y parler en toute sécurité et confidentialité.

 

Il m’a été difficile de trouver un lieu de cet ordre. Merci à ce groupe, donc, d’où je ressors réconciliée avec l’humanité et qui me permet de me ressourcer et avancer telle que je suis pour mieux faire face aux vicissitudes de la vie. J’espère revoir avec plaisir les personnes du groupe à la rentrée, voire faire la connaissance de nouvelles recrues.

 

Magalie, du Tampon qui lit un texte de Nadine, de St Louis :

 

Personnellement ce Groupe de Parole m'apporte :

 

- Une possibilité de lâcher la pression : grâce à la PAROLE,  je peux "déposer" au sein du groupe ce qui me pèse (sans que cela soit lourd à porter pour les autres membres , plus forts car justement en GROUPE).

 

- Un sentiment d'appartenance à la communauté des humains : cette parole de groupe m'offre une possibilité de partager et d'interagir avec plusieurs personnes sur des sujets d'ordre personnel mais qui touchent plusieurs personnes du groupe, parfois tout le monde.

 

- Une meilleure connaissance de moi-même grâce à cette interactivité qui me permet de conscientiser certains de mes problèmes et blocages qui étaient inconscients avant d'écouter les autres.

 

- Un recul face aux problèmes évoqués : grâce à cette parole de groupe je dédramatise des aspects relativement lourds de mon existence.

 

Ce qui est important pour moi dans ce groupe :

- Il y a une relation de confiance entre les personnes bienveillantes et une confidentialité qui rassurent.

- Un cadre sécurisant car permanent à chaque séance : mêmes cadre humain, lieu et horaires, même type de déroulement.

- Une écoute active de la part de tous : personne ne reste passif, chaque membre présent donne son avis de façon empathique et bienveillante...donc constructive.

- Le caractère "contenant" du groupe : personne ne repart sans avoir reçu une écoute aidante et réconfortante sur le sujet traité. J’ai l’impression que le groupe "prend en charge" chaque membre par l'écoute et la parole.

Fabiola, de La Montagne à St Denis :

 

Dans la société où nous vivons actuellement, si nous ne dégageons pas du temps pour :

¬      Se parler,                             - Echanger

¬      Réfléchir,                             - Avoir les opinion, les réflexions des autres…

nous courrons vers les hôpitaux psychiatriques.

 

Notre corps a-t-il besoin de médicaments ?

Ou est-ce notre âme qui a besoin de se forger ?

 

Un jour en rentrant du travail et regardant le tableau de bord de la voiture

je me suis dit : « il faut que je m'arrête à la station essence pour faire le plein. »

 

Continuant ma route, je me dis : « il faut que je m'arrête à la boulangerie pour acheter du pain pour le repas du soir. »

 

Et passant, devant une église, j'ai eu la réflexion suivante : « On nourrit les biens matériels, la voiture qui a besoin de carburant, on nourrit notre corps en achetant du pain… Et notre âme n'a-t-elle pas besoin de se restaurer avant de rentrer à la maison ? Il est vrai qu'après une journée, nous avons un besoin absolu de nous retrouver face à notre créateur.

 

Et il est aussi d'une nécessité une fois dans le mois de faire le point avec d'autres personnes. Des personnes qui n'ont pas la même conviction que nous. Ces personnes sont neutres à notre histoire. Elles nous apportent donc un autre regard sur notre manière de penser, de voir, de vivre des situations.

 

Il n'y a pas de jugement. Et si un jugement intervient dans notre discours, nous sommes vite repris par Marc THOMAS. Dans son intervention, il va nous dire : « Là, je sens du jugement. Comment peux-tu le formuler différemment ? » Il nous laisse un temps de réflexion et demande l'avis des autres.

 

C’est incroyable de voir qu'un seul mot peut avoir différentes opinions. Tout le monde ne pense pas pareil, chaque personne est différente et cela nous permet de relativiser et de voir une histoire vécue sous différentes formes.

 

Alors, nous pouvons dire que : « je n'avais pas pensé comme cela, et le fait de vous avoir entendus me permet d'avoir une autre ouverture d'esprit. »

 

Enfin écoutez Isabelle, de La Plaine des Palmistes

 

Bien que ce soit un lieu laïc, ce groupe de parole est un lieu où je retrouve ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai compris de l’Évangile de Jésus: Accueil,  écoute vraie, respect de soi et de l'autre.

 

En ce lieu, je retrouve le respect de mon rythme, de qui je suis, en entier.

Je retrouve une écoute vraie, des échanges simples, un climat serein.

 

Aussi, le créneau est fixe. Le cadre étant posé dès le début, je peux m'exprimer sans complexe, sans frein. C'est également un lieu d'encouragement, de soutien vrai.

 

Et l’autre est important. L'éducation que j'ai reçue était tournée vers l'autre. Mais apprendre ses limites pour aider l'autre est aussi important. Ce lieu me permet de repérer mes limites afin d'être celle que je suis auprès des autres.

 

C'est un lieu où je peux me ressourcer avant ou après avoir aidé quelqu'un.

 

Ce que j'apprécie aussi est que nous avançons ensemble.

 


Si vous souhaitez rejoindre ou créer un groupe de parole près de chez vous,

prenez contact avec moi : Marc THOMAS   parole-semee@orange.fr  0693 419 662

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page