top of page
  • Photo du rédacteurMarc THOMAS

Merci !




En ce mois des vœux, je vous propose une première attitude fondamentale pour enraciner nos vœux pour les autres ou pour nous-mêmes : MERCI : la gratitude, la reconnaissance, le regard positif ! MERCI : le mot du bonheur possible parce que vécu et reconnu.


Nous sommes si souvent enclins à la plainte, aux lamentations, à la méfiance… Sans nier les difficultés et les épreuves, s’enraciner d’abord dans les chances, les opportunités, les mains tendues, les cœurs aimants…

 

MERCI pour…  

 

Je vous propose ici quelques exemples de la manière dont je souhaite présenter mes vœux à mes proches (clin d’œil à celles et ceux qui se reconnaîtront) pour que ça vous ouvre des pistes dans votre contexte à vous. C’est une manière d’enraciner nos vœux pour l’année nouvelle dans ce que nous avons vécu ensemble en 2023.

 

Merci pour cette belle rencontre, pour l’amitié vécue avec toi et ta famille, pour ton écoute et ton accompagnement…

 

Merci pour notre collaboration à la fois chaleureuse et exigeante au service d’une plus grande concertation dans le contexte professionnel…

 

Merci pour ces partages réguliers d’une barquette en bord de plage qui nous permettent un échange sincère et précieux de ce qui nous questionne et de ce qui nous fait vivre…

 

Merci pour votre accueil tellement chaleureux dans votre gîte depuis tant d’années, à tel point que je m’y retrouve toujours comme en famille…

 

Merci pour ton acceptation du dialogue en vérité qui nous a permis de nous expliquer sur nos tensions, de nous écouter, et de trouver un nouveau chemin de partage…

 

Merci pour ta confiance quand tu me partages tes difficultés et parfois tes détresses et quand tu viens chercher avec moi des chemins pour en sortir…

 

Merci pour les apéros impromptus entre voisins et pour la sécurité que m’apporte votre présence à la fois discrète et attentive…

 

Merci pour les pique-niques en famille, pour les randonnées entre amis, pour les échanges que nous avons eus à l’occasion de ton anniversaire…

 

Merci pour cette belle rencontre au mariage d’une amie commune, merci pour cette toute première conversation où nous avons été tous les deux étonnés de nous reconnaître d’emblée sur la même longueur malgré nos origines et nos histoires si différentes.

 

Merci pour ton pardon quand je suis venu te dire que j’avais fait trop de pression sur toi et quand je suis venu reconnaître mon erreur…

 

Merci pour cet accueil chaleureux et ce weekend avec ton conjoint et tes enfants alors que je ne t’avais pas revue pendant 20 ans…

 

Merci pour cette amitié très fraternelle, pour ce soutien mutuel quand chacun passe par la crise, merci pour la certitude rassurante de pouvoir tout se dire sans être jugé…

 

Merci pour votre amitié fidèle qui a traversé mes soubresauts, et qui me garantit une chambre chez vous et une voiture à disposition à chacun de mes séjours en métropole…

 

Merci à vous, mes deux familles de cœur, en Languedoc et à la Réunion, vous qui donnez au célibataire que je suis l’affection, la tendresse et le soutien dont j’ai besoin.

 

Je pourrais continuer la liste…

Mais à toi maintenant de faire la tienne…

 

Je voudrais dire merci

 

(Danielle Sciaky/Wackenheim/Studio SM)

 

 

MERCI, MERCI, JE VOUDRAIS DIRE MERCIMERCI, MERCI, JE VOUDRAIS DIRE MERCI

1 Un mot cadeau Un mot pour le plaisir Un mot si beau A dire ou à écrire

2 Un mot si chaud Un mot pour se blottir Jamais de trop Il vient tout agrandir

3 Un mot joyau Un mot pour embellir Un mot bravo Qui donne le sourire


POUR LES CHRÉTIENS

 

Merci = Eυχαριστώ = Eucharistie

 

La première attitude chrétienne consiste à dire merci, en langage chrétien à rendre grâce.

La prière chrétienne est d’abord action de grâces. La célébration de l’Eucharistie est la célébration du merci et de l’action de grâces.

 

Le merci est à la première place, le pardon et la demande ne viennent qu’après. Nous pourrions interroger nos prières qui sont souvent des prières de demandes, ou des demandes de pardon… La prière chrétienne est d’abord merci pour une action de salut, non pas au ciel de la louange, mais au cœur de nos vies, de la vie du monde et de l’engagement des humains.

 

Seule la gratitude préalable donne leur vrai sens au pardon et à la demande.

 

Cette action de grâce est d’abord tournée vers Dieu, mais elle n’aurait pas de sens si nous n’exprimions pas notre gratitude à nos frères : « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. » (1 Jn 4, 20).

 

L’action de grâce n’est pas seulement une prière, elle est une action, elle est une attitude de vie : attitude de gratitude et de merci face à la vie reçue, au cœur des interactions avec  les autres.

 

Vivre au cœur du monde en gratitude, y repérer ceux qui font avancer la paix et la justice, plutôt que de de se laisser envahir par les peurs et les violences…  

 

Savoir remercier pour un sourire, une main tendue, une écoute, un soutien, une solidarité,

plutôt que de se laisser imprégner par la méfiance, la dénonciation, les jugements…

 

La semaine prochaine nous poursuivrons ce mois des vœux, en nous centrant sur l’autre dans une attitude d’empathie : JE TE SENS… et donc JE TE SOUHAITE…



Merci
.pdf
Download PDF • 641KB

Marc THOMAS


NOTRE ÉMISSION « DIEU DE TOUS LES JOURS » VA ÊTRE RELOOKÉE !

 

-        Nouveau titre : Parole semée, paroles partagées…

-        Nouvel indicatif musical créé spécialement par un professionnel de la création musicale,

-        Nouveaux contenus faisant plus de place au dialogue avec les auditeurs : pour nourrir les futures émissions, je vous invite déjà à enregistrer vos réactions, remarques et questions sur mon fil WhatsApp : +262 693 419 662 ou à les écrire par mail à parole-semee@orange.fr 

 

Je vous donnerai plus de précisions sur les motivations et le sens de ces changements lors de l’émission d’inauguration de ce nouveau look, en direct sur les ondes de Radio Arc en Ciel, le samedi 3 février, de 9h à 10h.

 

 

Voici déjà le nouveau logo de l’émission

dessiné par Typhen Ferry.

 

Il a été choisi par une dizaine d’auditeurs

parmi plusieurs autres propositions



 

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page