top of page

Être à la hauteur, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 24 août


 

1ère partie : C’EST QUOI ÊTRE À LA HAUTEUR ?

 

 

Je dédie ces lignes à Léna qui me disait récemment : « J’ai toujours peur de ne pas être à la hauteur ». Je les dédie aussi à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ces mots de Léna. Mais aussi à celles et ceux qui semblent toujours inébranlables et sûrs d’eux, prêts à juger les fragilités des autres !

 

Il y aura 3 parties dans ce parcours  (les deux premières ci-dessous, la 3ème dans le post suivant :

- 1ère partie : ça veut dire quoi être ou ne pas être à la hauteur ?

2ème partie : quels rapports entre tout cela et l’Évangile ?

3ème partie : comment faire pour se sentir à la hauteur ?

 

ÊTRE À LA HAUTEUR

ree

 

Victor Wembanyama mesure 2m 21.

Il est l’un des meilleurs joueurs de basket français,

Sa grande taille fait merveille dans son équipe.

 

Mimie Mathy mesure 1m 32.

Elle est l’une des actrices et humoriste

préférée des français,

Sa petite taille donne du peps à son talent.

 

Chacun à sa hauteur, avec des activités adaptées à sa taille…

Le problème serait que Mimie veuille performer au basket comme Victor,

ou que Victor veuille se faufiler et passer inaperçu comme Mimie…

 

« Je ne suis pas à la hauteur » dis-tu souvent !

Mais de quelle hauteur parles-tu ?

Et si tu regardais ta hauteur et ses atouts

plutôt que d’envier celle de l’autre ou de culpabiliser…

 

Mimie met ses étagères à sa hauteur

ou elle prend un escabeau pour y accéder…

Et l’enfant trop petit pour grimper seul dans l’arbre

trouve un plus grand pour lui faire la courte échelle.

Dans une pyramide humaine,

les grands costauds sont en dessous et les petits légers sont au plus haut

et chacun bénéficie de la différence de l’autre.

Solidarité et ingéniosité pour coordonner nos hauteurs différentes !

Victor doit souvent baisser la tête pour ne pas se cogner,

trouver un lit qui puisse aussi contenir ses pieds,

et chercher des vêtements adaptés à sa taille,

avec moins de choix que les tailles standards…

Être à la hauteur du plus grand n’a pas que des avantages…

 

Je suis à ma hauteur, tu es à la tienne…

Chacun s’investit à la hauteur de ses compétences, de ses projets, de ses désirs…

Tous les étages d’une maison permettent de soutenir le toit

et chaque marche d’un escalier est nécessaire aux autres et à l’ascension de tous !

 

Alors toi qui écoute cette émission,

quelles sont les circonstances où tu ne te sens pas à la hauteur ?

 

  • une tâche trop compliquée ? un objectif que tu n’arrives pas à atteindre ?

  • une série d’échecs, des ratés, la conviction que tu n’y arriveras jamais ?

  • une personne qui t’impressionne et te donne l’impression d’être nul ?

  • des personnes qui te jugent, qui se moquent de toi, qui te rabaissent sans cesse ?

 

Dans la prochaine émission, nous ouvrirons quelques pistes pour savoir d’où vient ce sentiment et comment en sortir.

 

En attendant, je t’invite à regarder ailleurs que d’habitude : car ce sont souvent les événements extérieurs ou les personnes que tu rencontres qui déclenchent ce sentiment négatif de n’être pas à la hauteur.

 

Je te propose donc de détourner momentanément ton regard de l’extérieur, et de te regarder toi-même avec bienveillance et réalisme :

 

  • quelle est ma forme ces temps-ci ? énergique ou fatigué ? N’ai-je pas trop chargé mon sac-à-dos par des exigences exagérées ? n’ai-je pas fixé la barre trop haut ?


  • quels sont les moments où je prends soin de moi ? où je me mets sur « pause » ?


  • est-ce que je sais me protéger de la pression que je ressens face à certaines personnes ? Est-ce que je ne dis pas oui trop vite ? Est-ce que je me donne le droit de dire non ?


  • est-ce que les tâches ou les objectifs fixés me conviennent ? ai-je les compétences et la forme nécessaire pour les atteindre ?


  • quand ça devient difficile, est-ce que je sais demander de l’aide ? ou simplement évoquer mes difficultés avec une personne de confiance et sans jugement ?


  • quelles sont mes ressources intérieures ? mes talents ? mes qualités ? mes compétences ?

 

Je te propose de faire de ces questions (et des autres qui te viendront si tu cesses de te juger toi-même) un chemin d’examen de conscience pour ces jours-ci. Note ce qui en émerge, les pensées nouvelles qui te viendront, les désirs qui vont surgir… Prends les au sérieux, même s’ils te semblent encore un idéal impossible à réaliser.

 

Et la semaine prochaine, nous envisagerons ensemble les causes de ce sentiment de ne pas être à la hauteur, et nous ouvrirons des pistes pour s’en libérer.

 

2ème partie : QUELS RAPPPORTS ENTRE TOUT CELA ET L’ÉVANGILE ?

 

À HAUTEUR D’ÉVANGILE

 

Les chrétiens me diront peut-être que tout ce que je raconte ici n’est que du développement personnel dont beaucoup se méfient et que ça n’a rien à voir avec la foi qui est leur seule règle de vie. Alors je vous propose de relire ensemble l’Évangile..

 

Zachée (Luc 19, 1-10)

Il se sent tellement petit Zachée qu’il doit monter à hauteur de sycomore pour voir Jésus, parce qu’il ne se sentait pas à la hauteur avec sa honte d’être un collaborateur et un voleur. « Zachée, descends vite » dit Jésus : il se met à hauteur de Zachée en descendant chez lui…

 

La Cananéenne (Mt 15, 22-28)

Elle n’est pas à la hauteur, cette femme qui se met au rang des « petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Mais c’est à elle que Jésus dit : « « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »

 

Les malades (Mt 15, 30-31)

Tous ces malades pas à la hauteur, effondrés sur le bord de la route et que certains disciples rabrouaient…

Dès leur rencontre avec Jésus, « la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient… »


Le publicain (Lc 18, 9-14)

Le pharisien priait au 1er rang en disant tout ce qu’il avait fait de bien, heureux de ne pas être comme ce pêcheur de publicain…

Le publicain se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; et il demandait pardon à Dieu pour ses péchés

Jésus dit : « c’est le publicain qui est devenu un homme juste et pas l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Voila ce que c’est, être à la hauteur, en vérité !

Voyez aussi comment Jésus remet vertement à leur place les scribes et les pharisiens qui se croient justes et font peser des poids scandaleux sur le peuple des croyants (Mt 23, 13-33)

 

La pauvre veuve

Elle n’était pas à la hauteur cette pauvre femme qui ne mettait que quelques pièces dans le Trésor alors que les riches mettaient de grosses offrandes.  Et Jésus dit : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

Le centurion (Lc 7, 1-10)

Il ne se sentait pas à la hauteur, ce centurion romain qui dit à Jésus : « Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! » Et c’est de lui que Jésus dit à des Juifs qui se savaient choisis par Dieu : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »

 

Les apôtres à la multiplication des pains (Mc 6, 34-44)

Ils ne se sentaient pas à la hauteur, les apôtres qui n’avaient que 5 pains et 2 poissons et à qui Jésus demandait de donner à manger à une foule rassemblée dans le désert. Vous me direz peut-être que c’est Jésus qui a fait le miracle… Mais imaginez que les apôtres n’aient pas accepté de partager le tout petit peu qu’ils avaient, Jésus n’aurait rien eu à multiplier !

 

Le larron crucifié

Il n’était pas à la hauteur, le larron crucifié à côte de Jésus et qui disait : « pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. Et il disait : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »


Êtes-vous encore si sûrs que ça que le développement personnel est bien loin de l’Evangile ? Alors que Jésus ne fait que ça : pour lui, sauver, c’est restaurer chacun dans sa dignité d’homme quelles que soient ses erreurs, ses fautes ou ses échecs, et c’est dénoncer tout ce qui déshumanise. Et c’est accorder sa priorité à celles et ceux qui ne se sentent pas à la hauteur !

 

Dans la 3ème partie, nous nous demanderons ensemble d’où viennent ces difficultés à se sentir à la hauteur, et comment est-il possible de prendre confiance en soi pour s’en sortir.


Marc THOMAS – 17 juillet 2025


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • RSS Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

© 2021 by Marc THOMAS par Wix.com

bottom of page