Devenir soi
- Marc THOMAS
- 4 juil.
- 2 min de lecture
avec Jean SULIVAN
Je termine cette série de 4 émissions inspirées de Jean SULIVAN : vous pouvez lire ou entendre les trois premières sur mon Blog :
- De l’épreuve surgit la liberté
- Des mots semés à cultiver en paroles de vie
- N’attends pas des autres qu’ils te dictent ta conduite
Je vous lis aujourd’hui des extraits d’un texte intitulé Dernière parole de Jean Sulivan, publiée en finale du livre « Parole du Passant » : un texte que Jean Sulivan a écrit deux jours avant de mourir renversé par une voiture. Comme une sorte de testament donc ! Je suppose que beaucoup d’entre nous vont se reconnaître à un moment ou à un autre de ce texte.
Cliquer sur l'image pour lire le texte intégral
Je suis heureux de vous avoir partagé au long de ces 4 émissions, quelque chose des convictions et de la foi de Jean SULIVAN. Vous avez dû percevoir que je me reconnais comme l’un de ses disciples. En effet je sais gré à Jean SULIVAN de dire à temps et à contre-temps que c’est lorsque l’homme se libère et s’enracine dans ses valeurs que se joue la rencontre avec le Dieu de l’Evangile, le Dieu de l’Incarnation. Foi en Dieu, foi en l’homme sont deux manières de dire la même chose : quand l’homme réussit sa vie et contribue à une humanité réconciliée, il poursuit l’œuvre du Créateur.
Saint Irénée disait : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ». Pour ma part j’ai écrit en 2014 un livre intitulé « Devenir humain », et récemment un livret intitulé « Devenir plus humain ». C’est là que se joue le salut de l’humanité : chaque fois que l’homme et la femme osent croire en leurs potentialités et choisissent de se libérer de tout ce qui les enferme ; chaque fois que l’homme et la femme choisissent d’écouter ce qui résonne en eux et de s’accorder à ce qui sonne juste en eux. C’est la seulement que l’homme se construit, que des relations vraies se déploient… Oui, c’est là que se joue le salut du monde !
Marc THOMAS

Commentaires