top of page
  • Photo du rédacteurMarc THOMAS

Le secret du bonheur

Des contes pour bien vivre



ou comment se protéger des ladi lafé


Un enfant demande à son père :

- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

Alors le père demande a son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire :

- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :

- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant :

- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :

- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils :

- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire. Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.


 

Evangile selon St Luc 6, 26-31


Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.


Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.


À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.


Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.


 

Personne N'aime Personne par Liane Foly




Tu t'étais juré de n'plus croire Tous ces gens qui dessinaient Des étoiles aux couleurs de l'espoir Qui ne laissaient que des regrets Tu as voulu vivre autrement Te laisser porter par le vent Tu pensais pouvoir oublier d'aimer Pour éviter d'être blessé Personne n'aime personne Ca tu n'le savais pas Comment voulais-tu qu'on te donne Ce qui n'existait pas Personne n'aime personne Y'a toujours quelqu'un pour toi

Qui t'aime et te pardonne Quelqu'un qui croit vraiment en toi Je crois qu'au fond d'toi tu voulais Fuir cet amour transparent Tous ces non-dits, ces faux semblants Ceux qui te jugeaient différent Et plus rien n'avait d'importance Tu étais seul dans le silence Toutes ces nuits passées à attendre T'avais de la peine à revendre Personne n'aime personne Ca tu n'le savais pas Comment voulais-tu qu'on te donne Ce qui n'existait pas

Personne n'aime personne Y'a toujours quelqu'un pour toi Qui t'aime et te pardonne Quelqu'un qui croit vraiment en toi


Conte4-Le secret du bonheur
.pdf
Download PDF • 268KB

Marc THOMAS



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page