top of page
  • Photo du rédacteurMarc THOMAS

"Qui m'a vu a vu le Père"

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021




Philippe dit à Jésus :

« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond :

« Il y a si longtemps que je suis avec vous,

et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.

Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?

(Jn 14, 5-12)

Mais qu'ont-ils donc « vu » de ce Dieu que Jésus révèle ?

Un enfant juif arabe, né loin de chez lui, en raison d’un recensement colonial, né dans une étable, parmi les animaux, parce que ses parents ne pouvaient pas se payer un hébergement...

Un enfant qui grandit sans faire de bruit, sinon une "crise d'adolescence" à 12 ans, une fugue lors d'un pèlerinage, où "il reste à Jérusalem à l'insu de ses parents" (Lc 2,43)…


Un homme comme les autres : il passe 30 ans de sa vie à ne rien faire d'autre qu'un homme ordinaire. Sur environ 33 ans de vie sur terre, Jésus passe 30 ans à se taire ! Lui, le "Verbe" de Dieu, la "Parole Vivante du Père ! Que de temps perdu ! Sauf si la simple vie de l’homme ordinaire donne Dieu à voir..


Un homme tenté par le mal... Il fait l'expérience du désir aride de tous les affamés. Et dans cette aridité humaine, il s'affronte à la tentation bien humaine de détourner sa mission pour son propre intérêt (Mt 4,1-11) : tentations de posséder et de s'approprier... Tentation de l'avoir, du pouvoir et de la gloire... Comme chacun de nous il doit faire le choix d’y renoncer. Dieu choisi de renoncer à la toute-puissance humaine !

Un homme qui parle à tous les hommes... Dés le début de sa vie publique, il rejoint la "Galilée des nations " dans ce "Capharnaüm" carrefour des païens bien loin du Jérusalem de l'institution religieuse juive de l'époque (Mt 4,13-15)... C'est aux hommes et aux femmes de ce temps, aux carrefours de la société humaine, aux malades et aux "lépreux" physiques et moraux qu'il va s'adresser... Ce Dieu là se fait proche des petits et des pécheurs plutôt que de ceux qui se croient justes !

Un homme qui pose des actes de libération... Ce que nous appelons habituellement ses miracles... Non pas les actes d'un prestidigitateur ou d'un magicien, car il ne peut pas faire de miracle quand les personnes ne lui font pas confiance (Mc 6,5-6) : "il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi." (Mt 13,58). Jamais il ne prend le pouvoir sur l'autre, jamais il ne décharge qui que ce soit de sa propre capacité ni de son autonomie ! Et nous mettons encore des bougies pour que Dieu résolve nos problèmes à notre place ? Mettons des bougies pour que nous trouvions l’énergie d’illuminer le monde !

Un homme abandonné... On s'imagine que son succès grandissant va faire se déplacer les foules... Au début oui, mais ça ne dure pas... Beaucoup ne suivent pas cet homme perçu comme un doux rêveur... D'autres se fâchent et lui en veulent de privilégier les petits, les pauvres et les personnes peu recommandables... Même sa famille le délaisse, sauf ses parents (Mt 13,54-58). Et finalement, même ses 12 apôtres le délaisseront, l'un d'eux le vendra aux pouvoirs de l'époque (Mt 26,48-50), et le premier d'entre eux le reniera devant la porte du tribunal (Mt 26,69-72). Un prophète abandonné, condamné pour ses convictions. « L’humilité de Dieu », beau titre d’un livre du Père Varillon !

Un homme confronté aux institutions politiques et religieuses de l'époque qui le percevaient comme un danger... et finiront par le tuer : le pouvoir politique le livre aux institutions religieuses qui vont le crucifier (Jn 19,16). Libre par rapport à l’Institution de son temps parce que amoureux de l’homme…

TU VEUX SAVOIR QUI EST DIEU ? Regarde du côté de Jésus et voici sa réponse :

"Voici l'homme !" (Jn 19,5) au Jardin des Oliviers, ressentant tristesse et angoisse... « Mon âme est triste à en mourir »

"Voici l'homme !" crucifié comme un étranger, comme un esclave, entre deux brigands...

"Voici l'homme !" digne, choisissant le silence devant ses juges plutôt qu'une inutile volonté de convaincre. Digne dans son impuissance, seule capable de manifester quelle est la vraie puissance de Dieu.

"Voici l'homme !" proche des siens : "Voici ta mère... Voici ton fils" (Jn 19,26-27), désignant ainsi comme sa vraie famille celles et ceux qui sont avec lui ou qui le rejoindront dans son choix d'impuissance et d'amour...

Cette figure humaine sans puissance est une tellement « bonne nouvelle » pour l'humanité ! Chaque être humain peut y reconnaître un espoir de libération de ses chaînes intérieures ou extérieures.

La mission des chrétiens est d'être le signe visible et efficace, le "sacrement" de cette libération possible pour tous et pour chacun ! Le sacrement d'un « Dieu pour l'homme » !

Avez-vous encore envie de croire en un Dieu qui punit, qui condamne et qui manipule l'homme à sa guise ? C'est votre droit.

Il est temps, comme François d'Assise à son époque, de vivre l'insurrection de l'incarnation, du "Dieu pour l'homme", du " Dieu est humain" !


Cette in-surrection là enclenche automatiquement la ré-surrection !


Marc THOMAS- 4 janvier 2015


Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page