top of page
  • Photo du rédacteurMarc THOMAS

Au fond de toi, ton Dieu prêt à surgir

Des contes pour bien vivre




Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.


Cette légende hindoue proche du bouddhisme rejoint étrangement la foi des chrétiens en un Dieu qui habite au plus profond de nous.

La grande différence est que la légende veut cacher la divinité pour que l’homme ne la trouve pas, alors que l’Evangile nous invite à aller la chercher au fond de nous pour la laisser surgir.


 

Evangile selon St Matthieu 28, 20


« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »


Evangile selon St Marc 16, 5-7


En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé.


Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.”


 

Tu es là, au cœur de nos vies Raymond Fau/Studio SM



TU ES LÀ, AU COEUR DE NOS VIES, ET C’EST TOI QUI NOUS FAIS VIVRE, TU ES LÀ AU COEUR DE NOS VIES, BIEN VIVANT, Ô JÉSUS CHRIST. Dans le secret de nos tendresses, TU ES LÀ. Dans les matins de nos promesses, TU ES LÀ. Dans nos cœurs tout remplis d orages, TU ES LÀ. Dans tous les ciels de nos voyages, TU ES LÀ. Au plein milieu de nos tempêtes, TU ES LÀ. Dans la musique de nos fêtes, TU ES LÀ.


Conte5-Au fond de toi ton Dieu prêt à surgir
.pdf
Télécharger PDF • 348KB

Marc THOMAS

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page