top of page

Es-tu poussière ?

Le temps du Carême commence. On a souvent une vision négative du Carême : un temps de pénitence où il faut se priver, faire des efforts… A travers toutes les émissions du Carême, je vous propose d’arriver au même objectif de façon positive. C’est pourquoi je mets toutes mes émissions du Carême sous le titre : « Un Carême pour se relever ». Aujourd’hui, quel regard positif sur le Mercredi des Cendres ?



Mercredi des Cendres, début du Carême. L’Eglise nous rappelle : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».

 

Oui, nous sommes nés de la terre. L’homme est fait du terreau (humus en grec et latin). L’homme est un terreux, un terrien de la terre. Et oui nous retournerons à la terre, ou nous nous volatiserons en une poussière de cendres.

 

Un certain nombre de chrétiens ont déduit de ces deux extrêmes de poussières et de cendres une image de l’homme pauvre et misérable. Ils pensent que nous ne pesons pas lourd ou même que nous ne valons rien, poussières que nous sommes devant l’immensité rayonnante de Dieu. D’autres pensent que seul Dieu peut nous apporter un bonheur et une vie dont nous sommes bien incapables nous-mêmes, à ras de terre de notre poussière viscérale. D’autres encore se dévalorisent et se laissent piétiner dans une attitude de soumission permanente aux autres ou aux évènements, en pensant que si nous sommes poussières et cendres, c’est normal qu’on se fasse marcher dessus, et que c’est Dieu qui nous envoie des épreuves !

 

Et vous voudriez qu’avec un tel regard sur l’être humain, l’immense majorité de l’humanité non chrétienne croie encore que les chrétiens et leurs Églises sont porteuses d’un message de salut et d’espérance ?

 

Vous me répondrez que nous proclamons que Dieu ne se laisse pas arrêter par notre petitesse, mais qu’il nous aime comme ça et qu’il vient à notre secours. Vous rendez-vous compte de l’image de l’homme que porte ce discours : un homme petit, misérable et incapable, et Dieu qui se penche sur lui avec pitié. Si c’est ça l’homme, si c’est ça Dieu, vous pouvez vous les garder, disent la majorité des humains qui sont pourtant en quête de sens et de motifs d’espérance.

Eh bien ce n’est pas cet homme-là ni ce Dieu-là que la Bible nous présente. On lit au Livre de la Genèse (1, 27-28) :

 

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. (…) Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon.

 

Dieu n’a pas fait des hommes de poussière. Il a fait de l’homme avec la terre, comme la graine fait des fleurs et des fruits en étant plantée en terre, comme le sperme et l’ovule font de l’homme au ventre maternel.

 

Dieu n’a pas fait des petits misérables et impuissants. Dieu a fait l’homme à son image. Et à l’image de ce Dieu, l’homme est fait pour continuer à créer le monde. Dieu invite les humains à remplir la terre, c’est-à-dire à donner la vie, et à la soumettre, c’est-à-dire à mettre la terre au service de la vie.

 

Alors des chercheurs créent des outils pour mieux comprendre le monde et se protéger de ses risques. Des médecins et des savants créent les protocoles et les médicaments pour nous soigner. Des agriculteurs créent les meilleures conditions pour les cultures. Des ingénieurs créent des engins pour nous transporter. Des informaticiens créent des moyens de communication à distance. Des parents créent des trésors d’amour pour protéger leurs enfants. Je pourrais continuer la liste. Merveilles créatrices de l’être humain. Homme créateur à l’image de Dieu. Homme intelligent créé libre et autonome, pour apprendre à se servir, par lui-même et ses apprentissages, de cette intelligence qui peut autant améliorer la vie que la détruire.

 

Quand les chrétiens vont recevoir les Cendres, ils ne vont pas s’humilier et s’écraser, ils vont fêter déjà ce mystère pascal de la vie : de la terre dont ils sont nés et où ils retourneront, entre les deux, ils sont capables d’apprendre et de développer des talents et des capacités humaines. Capables de faire grandir la vie ou de la détruire, de créer de l’amour ou de la haine, de s’allier pour vivre ensemble ou de se battre pour écraser l’autre. Capables en parfaite autonomie : de même que ce n’est pas Dieu ni même le diable qui sont responsables de la folie destructrice des hommes, de même ce n’est pas Dieu qui est responsable des trésors d’ingéniosité de tous ceux et celles qui rendent la vie plus belle. Mais Dieu et eux se ressemblent, ils sont à l’image l’un de l’autre. Ils ont la même mission.

 

Alors en allant recevoir les Cendres, rappelles-toi que tu ne t’écrases pas de petitesse et d’incapacité, mais émerveilles toi de tes immenses capacités créatrices de vie et d’amour alors que tu n’es qu’un terreux et un terrien.

 

Les Cendres te rappellent que ta créativité merveilleuse est dans l’entre-deux de la terre dont tu as été tiré, et de la terre ou des cendres où tu retourneras. Cela te donnera à la fois la fierté de construire dans cet entre-deux, mais aussi l’humour de savoir qu’il ne s’agit jamais de chercher une gloire de toutes façons éphémère. Entre deux poussières, il n’y a pas de place pour la gloire, mais seulement pour la gratuite gratitude…



Que tes œuvres sont belles

 

Auteur : Didier Rimaud - Compositeur : Jacques Berthier

© CNPL Éditions / Studio SM

 


1

C'est toi, le Dieu qui nous as faits,

Qui nous as pétris de la terre !

Tout homme est une histoire sacrée,

L'homme est à l'image de Dieu !

Ton amour nous a façonnés

Tirés du ventre de la terre !

Tout homme est une histoire sacrée,

L'homme est à l'image de Dieu !

Tu as mis en nous ton Esprit :

Nous tenons debout sur la terre !

Tout homme est une histoire sacrée,

L'homme est à l'image de Dieu !


2

La terre nous donne le pain,

Le vin qui réjouit notre cœur.

Tout homme est une histoire sacrée, L

'homme est à l'image de Dieu !

Tu fais germer le grain semé,

Au temps voulu, les fruits mûrissent !

Tout homme est une histoire sacrée,

L'homme est à l´image de Dieu !

Tu rassasies tous les vivants ;

Les hommes travaillent pour vivre.

Tout homme est une histoire sacrée,  

L´homme est à l'image de Dieu !


Que tes œuvres sont belles,

Que tes œuvres sont grandes !

Seigneur, Seigneur,

tu nous combles de joie.

Que tes œuvres sont belles,

Que tes œuvres sont grandes !

Seigneur, Seigneur,

tu nous combles de joie.








3

C'est toi qui bâtis nos maisons,

Veilleur, tu veilles sur la ville !

Tout homme est une histoire sacrée,

L'homme est à l'image de Dieu !

Tu bénis chez nous les enfants ;

Tu veux la paix à nos frontières !

Tout homme est une histoire sacrée,

L'homme est à l'image de Dieu !

Tu tiens le registre des peuples ;

En toi chacun trouve ses sources.

Tout homme est une histoire sacrée,  

L´homme est à l'image de Dieu !


Marc THOMAS


1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Marie-Claude
il y a 4 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

J'aime!

J'aime
  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • RSS Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

© 2021 by Marc THOMAS par Wix.com

bottom of page