top of page

Quelle fidélité ?



Je commence par vous annoncer quelques changements dans cette émission.

 

Souvent jusqu’à présent, je développais un thème unique qui remplissait toute l’émission. Parfois c’était un peu long, et ça restait une sorte de monologue qui pouvait ressembler à un enseignement.

 

Je voudrais maintenant vous proposer plusieurs séquences dans chaque émission, habituellement il s’agira de trois séquences dans chaque émission :

 

1ère séquence intitulée « la chronique de Marc » où je vous partagerai comme avant quelques réflexions ou questionnements, mais de manière plus brève.

 

2ème séquence intitulée « un chant qui nous parle » ou bien « paroles venues d’ailleurs » qui donnera un autre écho et permettra de ne pas s’enfermer dans la pensée ou les convictions d’un seul. Une manière d’instaurer du dialogue. Ces « paroles venues d’ailleurs » pourraient être vos mots, vos réflexions, si vous souhaitez me les communiquer (marc-thomas@parole-semee.com ou WhatsApp +262 693 41 96 62).

 

3ème séquence intitulée : « l’ABCdaire du bien vivre », où je vous proposerai chaque semaine un mot qui décrit une attitude à vivre dans notre vie personnelle et relationnelle… pour découvrir que, même dans un monde difficile, nous avons le pouvoir d’ajuster nos attitudes et nos postures pour bien vivre au quotidien, pour assainir nos relations, pour mettre en œuvre nos valeurs et nos désirs.

 

Je vous propose donc de commencer tout de suite cette nouvelle formule de l’émission.

 

 


 

Fidèles à nos valeurs ou à nos engagements ?

 

La question peut surprendre et je suis bien d’accord qu’il ne faut pas opposer valeurs et engagements, tant il est vrai que nos engagements sont en général la conséquence et la mise en œuvre de nos valeurs. Mais le sont-ils toujours ?

 

Une jeune femme s’interroge sur son avenir professionnel. Elle découvre qu’elle a toujours suivi les injonctions familiales de réussite : dans la famille, avoir un bon métier, c’est devenir professeur, médecin,

avocat, cadre supérieur… Cette personne s’est toujours conformée à ces injonctions familiales, et se retrouve en burnout depuis des années.

 

Elle aspire à autre chose, à des métiers plus créatifs, plus proches de la nature, plus valorisant en termes de développement personnel et de relations humaines. Mais elle constate qu’elle a tellement intégré les injonctions familiales qu’elle ne s’est jamais donné le droit de suivre ses aspirations et de penser qu’elle pourrait en faire son métier.

 

Comment sortir du marasme et du mal-être ? Elle s’est conformée en partie inconsciemment à la culture familiale, elle en a intégré les injonctions par souci de fidélité à sa famille, mais elle constate que ça la détruit.

 

Quand elle se donne le droit à des activités de loisirs plus conformes à ses aspirations, par la danse, le yoga, les voyages, la découverte du monde et le respect de la nature, elle se sent bien. Mais dès qu’elle revient à son travail, le marasme revient.

 

Doit-elle se nier elle-même pour rester fidèle à son engagement familial ? ou peut-elle être fidèle à ses valeurs et à ses aspirations, au risque d’être en porte-à-faux avec sa famille ?

 

Beaucoup ont osé écouter leurs aspirations et vivre leurs valeurs, ont expérimenté les tensions que cela créait avec leur famille, puis ont découvert avec le temps que leur réussite interrogeait leur famille qui commençait à changer de regard…

 

Une jeune femme en couple depuis dix ans vient me parler des tensions fortes dans la relation conjugale, au point qu’elle dit qu’actuellement tout est sujet de tension avec son compagnon, qu’ils ne ressentent plus rien de commun et qu’ils vivent comme des co-locataires.

 

Cette femme a des belles valeurs, elle a toujours voulu fonder une famille unie, elle veut vivre un amour sincère où les difficultés puissent être traitées dans le dialogue et le respect. Elle se dit aussi catholique et sait que l’engagement que l’on prend en se mariant veut être définitif et exclusif.

 

Mais elle constate depuis des années qu’il est impossible de vivre ces belles valeurs avec son compagnon, qu’il n’y a plus de dialogue possible, qu’il se réfugie en permanence dans sa famille d’origine plutôt que de traiter les tensions du couple avec sa compagne. Elle constate que ses valeurs d’union, de communion, de sincérité ne peuvent plus être vécue. Elle dit avoir tout essayé depuis des années, mais que rien ne change, qu’elle est épuisée, et que son compagnon n’est pas prêt à entamer une démarche de médiation de couple qu’elle lui a proposé. Elle constate même que tous ses échecs se transforment en agressivité de sa part à elle, et qu’à force de vouloir sauver son couple sans résultat, elle ressent maintenant de la colère et des accès de violence.

 

Que faire ? Faut-il rester fidèle à un engagement alors que les valeurs sur lesquelles elle l’a fondé sont bafouées au quotidien ?  Faut-il prendre le risque de nourrir les tensions jusqu’à la violence ? Ou faut-il constater que quand l’amour n’est plus, l’engagement se délite parce qu’il n’est plus nourri par les valeurs qui l’avaient motivé.

 

Faut-il être fidèle à mes valeurs ou à mon engagement ?

 

Je me suis engagé jadis, non pas à rester avec une personne toute ma vie, mais à aimer en vérité tout au long de ma vie.  Quand j’ai tout fait pour sauver l’amour sans résultat, quand il n’y a pas de volonté partagée de reconstruire, mon engagement n’est-il pas devenu caduc ?


 

Je vous invite à écouter ce chant ou à lire ces paroles en gardant en tête les questions que j’évoquais ci-dessus sur nos fidélités. Ces paroles vont peut-être résonner autrement dans ce contexte…

 

L’AMOUR A FAIT LES PREMIERS PAS

 

Auteur : Marc Ginot - Compositeur : Jo Akepsimas

Editeur : Studio SM

 

1

L´amour a fait les premiers pas,

L'amour a préparé la noce.

Les invités ne viennent pas.

L'amour a fait les premiers pas.

Les places vides sont offertes

A ceux que l´on n'attendait pas,

L'amour a fait les premiers pas.

Il nous adresse la parole,

Il nous invite à son repas,

L'amour a fait les premiers pas,

L'amour a fait les premiers pas.


2

L'amour a pris la liberté

De négliger les convenances.

Il s´est chargé de l'étranger.

L'amour a pris la liberté.

Il laisse les brebis fidèles

Pour celle qui s'est égarée.

L'amour a pris la liberté.

Il attendait l´enfant prodigue.

Il nous invite à le fêter.

L´amour a pris la liberté,

L´amour a pris la liberté.

3

L'amour efface le passé.

Aucun n´osa jeter la pierre.

Et tous les yeux se sont baissés.

L´amour efface le passé.

Il a vu l'homme dans sa lèpre.

Il n´a pas peur de l'embrasser.

L'amour efface le passé.

Il nous redonne une autre chance,

Il nous invite à pardonner.

L´amour efface le passé,

L´amour efface le passé.


4

L'amour annonce l'avenir.

Il fait renaître de la cendre

La flamme qui allait mourir.

L'amour annonce l'avenir.

Il donne jour à l´espérance.

Il fait renaître le désir.

L´amour annonce l'avenir.

Il nous redonne sa confiance.

Il nous invite à repartir.

L'amour annonce l'avenir,

L'amour annonce l'avenir.

 


Chaque semaine de cette année 2026, je propose un mot qui décrit une attitude à vivre, une posture à expérimenter, pour bien vivre dans le monde tel qu’il est.

 

Ce texte n’est pas seulement à lire, il est fait pour nous exercer à mettre en pratique cette attitude, pour se rééduquer dans des postures plus constructives.


Ce texte paraît aux alentours du 14 février, fête des amoureux à la St Valentin. Je vous propose cette semaine de vivre tous les jours la St Valentin !





Marc THOMAS

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • RSS Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

© 2021 by Marc THOMAS par Wix.com

bottom of page