top of page
  • Marc THOMAS

Convertissez-vous

Dernière mise à jour : 10 déc. 2022

2ème dimanche de l'Avent 2022



"Se convertir" : une expression chrétienne qu'on a beaucoup moralisée en la lisant sans le contexte du péché. .. Se convertir, c'est étymologiquement "se retourner" comme le tournesol se tourne vers le soleil, comme le regard de l'amoureux se retourne vers son amoureuse qui arrive, comme nous nous retournons quand un bruit survient proche de nous. Alors concrètement, qu'avons à retourner et à changer dans nos manières de vivre, dans quelles nouvelles directions tourner et retourner notre regard ?


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 3, 1-12)



En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. (…)


Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. (…)Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. (…)


Et l’évangile de Luc (3, 4-6) précise :

Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.


Nous savons tous que nos vies sont parfois des montagnes russes… il y a en nous du tortueux, des rochers qui nous font tomber ou nous blessent, des obstacles que nous n’arrivons pas à franchir…


C’est à cela que ce dimanche de l’Avent nous invite à nous atteler : « rendez droit ses sentiers ». Le mot qui exprime cette démarche en langage chrétien, c’est « convertissez-vous », autrement dit, dans le langage de tout homme : retournez-vous, changez de vie.


Je vous entends dire déjà : « oui mais comment on fait ? »


Voici quelques pistes très concrètes… Ecoutez ou relisez le texte, et au lieu de vouloir tout noter ou tout retenir, laissez-vous toucher par un mot, une phrase, une proposition qui vous fait dire : « ça c’est pour moi ! » Telle ou telle des propositions ci-dessous qui vous semble parler de vous, qui vous donne envie de changer, de vous y mettre.



Avent2-Convertissez-vous
.pdf
Download PDF • 375KB

Marc THOMAS

parole-semee@orange.fr

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page