top of page
  • Photo du rédacteurMarc THOMAS

Nos intuitions



Oui pour 2024, je nous souhaite à tous de FAIRE CONFIANCE A NOS INTUITIONS !

Cela peut vous paraître surprenant comme vœux de bonne année ! Et pourtant... Nos intuitions sont comme autant de soleils jaillissant dans nos brouillards,

pour donner sens, énergie et plaisir à notre vie


C’EST QUOI L’INTUITION ?

 

Parmi les définitions de l’intuition dans les grands dictionnaires, il y a celle-ci qui me semble résumer les autres :  l’intuition, c’est « l’action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion.

 

Ces pensées et ressentis qui s’imposent à nous subitement avec clarté…

Ces idées nouvelles qui surgissent sans que nous les ayons cherchées…

Ces lumières qui s’allument en nous à un moment imprévu…

Ces choix qui se font d’un seul coup là où nous interrogions depuis si longtemps…

Ces désirs qui nous enthousiasment au cœur de nos léthargies…

 

L’autre jour Mirella me disait :  mon intuition ? oui, peut-être… moi je préfère dire : j’écoute de que mon cœur me dit !  C’est exactement ça !

 

Une phrase du livre des Proverbes (4, 23) dans la Bible :

Par-dessus tout, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie.

 

Une citation de Paulo Coelho dans son livre L’Alchimiste :

Ecoute ton cœur. Il connaît toute chose,

parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour il y retournera.


Écoute Ton Cœur


Extrait de Pocahontas, une légende indienne de Disney chantée par Annie Cordy

 

Quel est le chemin et comment savoir où il se trouve ? (…)

Ta mère m’a posé exactement la même question

Et qu’est-ce que tu lui as dit ? Que nous devons écouter !

Tous les esprits du monde veillent sur toi, l’eau, le ciel, le vent…

J’entends le vent, mais je ne comprends pas !

 

Ay ay ay ya ! Ay ay ya ! Que Que Natura, Un jour tu verras, Ton cœur chantera et tu comprendras. Tu entendras sa voix comme un cri au fond de toi. Un jour tu verras, Ton cœur chantera !

Et tu comprendras ! Quand l'Esprit te parlera, Sa flamme t'embrasera.

Alors, ce jour-là, ton cœur comprendra.


Si vous êtes croyant en Dieu, vous entendrez dans ce chant un écho de la Bible : la vieille femme invite la jeune à écouter la voix du vent… comme tant de textes bibliques invitent à écouter la voix de l’Esprit qui souffle au fond de nos cœurs !

 

Nos intuitions jaillissent en nous à la fois comme parole du cœur de notre être humain et parole du Dieu qui nous vivifie.

 

Depuis toujours la Bible dit que Dieu parle au cœur et St Paul rappelle : L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu (Rm 8, 16) et : À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous (1 Co 12, 7).

 

Dieu ne parle pas de façon habituelle par des apparitions miraculeuses, ni dans des transes spirituelles, mais Dieu parle chaque jour par ces intuitions qui nous permettent de nous sentir en vérité avec nous-même et en accord dans notre vie avec notre foi et nos convictions. Quand vient l’intuition du plus profond de moi, je peux l’accueillir comme le faisaient tous les prophètes et spécialement le jeune Samuel : Parle, Seigneur, ton Serviteur écoute. (voir  1 Samuel, 3)

 


COMMENT CA MARCHE L’INTUITION ?

 

L’intuition est une sorte d’évidence : elle jaillit du plus profond de nous, de façon imprévue et s’exprime à travers une émotion ou un éclaircissement soudain qui ouvre une piste toute nouvelle et inattendue. Jamais compliquée, toujours simple et lumineuse, elle est toujours juste, au contraire de nos illusions, de nos lubies ou de nos lamentations qui sont une construction de notre esprit et de notre mental, souvent répétitives et nourries de nos doutes, de nos peurs ou de nos envies non canalisées.

 

Accueillir ces intuitions tout au long de cette année sera bien plus reposant que nos élucubrations embrouillées, nos raisonnements compliqués, et nos questionnements sur qui a raison ou tort.

 

Habituellement nous raisonnons en pesant le pour et le contre pour trouver des solutions. Dans l’intuition c’est l’inverse : l’intuition surgit sans prévenir, sans l’avoir cherchée et sans raisonnement préalable. Le raisonnement n’est pas éliminé, mais il viendra seulement après, pour comprendre l’intuition, la valider et la traduire en réalité.

 

Intuition et discernement marchent ensemble : sans discernement, nous risquons de confondre nos intuitions avec nos attraits ou nos peurs. Le discernement consiste à attendre et accueillir des confirmations à notre intuition.

 

Première confirmation : l’intuition déclenche une émotion toujours positive, apaisante, stabilisante, énergisante… L’intuition ne répond pas à toutes les questions mais elle calme la peur, elle protège de l’incertitude, elle ouvre des espoirs nouveaux et constructifs. Ces émotions positives nous permettent de vérifier qu’il s’agit bien d’une intuition et non d’une idée folle.

 

Deuxième confirmation : si mon intuition est juste et si je lui fais confiance, des portes vont s’ouvrir, des opportunités imprévues vont apparaître, des projets vont naître. Car l’intuition ne vient jamais pour rien : l’intuition vient pour me mettre en route et me donner la vie souvent envers et contre tout.


Un exemple d’intuition : à un moment difficile de ma vie personnelle et professionnelle, j’ai eu tout à coup envie de proposer à mon patron de développer des formations professionnelles sur la communication, les relations humaines et la gestion de conflit. Mon patron s’est moqué et m’a dit : « on ne gagnera jamais notre vie avec çà » et il a fini par me licencier. Un ami m’a alors fait connaitre un master 2 en psychologie, j’ai pu suivre cette formation grâce à une validation des acquis professionnels, j’ai acquis des outils sur les relations humaines… et j’ai été sollicité par l’Education Nationale en Lorraine pour des formations en communication et en gestion de conflits… Enfin d’autres partenaires sont venus me solliciter. Contrairement à ce que pensait mon patron, ça fait plus de 25 ans que je vis de ces formations en communication et relations humaines et que je me sens pleinement à ma place dans ce domaine : mon intuition avait vu juste, les opportunités se sont présentées !

 

Ensuite il nous reste simplement à exercer notre vigilance vis-à-vis de tous les saboteurs de nos intuitions !

 

D’abord la vigilance vis-à-vis de votre saboteur intérieur : ne vous laissez pas emporter par vos doutes : remplacer les « je n’y arriverai jamais, c’est trop difficile, je ne suis pas assez ceci ou cela… » par « j’ai envie… je suis motivé… ça serait super si… »

 

Ensuite la vigilance vis-à-vis des saboteurs extérieurs (comme mon patron dans mon histoire précédente) : ces personnes qui vous sapent le moral : Mais tu rêves ! tu n’y arriveras jamais ! le monde d’aujourd’hui est trop difficile ! Evitez ces personnes, et rapprochez-vous de celles qui vont vous soutenir pour concrétiser votre intuition, ces personnes qui vont être capables d’entendre la passion et la motivation qui surgit de votre intuition et qui vont vous dire : C’est super ton idée ! tu vas t’y prendre comment ? tu vas pouvoir compter sur qui ? tu as besoin de quoi pour y arriver ?


Ces Petits Rien, par Liane Foly

 

 

1.Et si demain tout s'arrêtait Il serait trop tard pour les regrets Nos rêves et nos désirs sont forts Laissons les se réaliser Sans perdre un seul instant Il nous suffit de protéger

3. Et si d'aventure on se trouvait

En face de l'amour le plus parfait Un geste, un sourire, un endroit Quelque chose qui n'existait pas Et vivre intensément Ici et maintenant

2. Ces petits riens, ces petits tout Qui font de nous des gens debout Cherchant un idéal envers et contre tout Ces petits riens, ces petits tout Ceux qu'on attend, qui rendent fou Au rythme du destin Si l'on veut on obtient (presque tout)

4. Ces petits riens, ces petits tout

Qui font de nous des gens debout

Cherchant un idéal envers et contre tout

Ces petits riens, ces petits tout

Ceux qu'on attend, qui rendent fou

Au rythme du destin

Si l'on veut on obtient (presque tout)


Et donc, voici mon vœu pour chacune et chacun de nous

pour cette année


             

 Je nous souhaite à tous d’accueillir nos intuitions, de les écouter, de les croire, de les reconnaître comme des guides, et de laisser la vie nous apporter la confirmation qu’elles ne sont pas des idées folles ni des caprices !

 

Je nous souhaite de mettre ces intuitions en premier, comme un message toujours vrai de notre être intérieur, et de ne pas les faire taire en les passant à la moulinette de nos cogitations souvent complexes et contradictoires, mais seulement en les accompagnant d’un discernement attentif pour les distinguer de nos illusions, de nos lubies ou de nos certitudes figées et jugeantes.

 

Je nous souhaite d’accueillir nos intuitions comme le médicament de nos peurs, de nos sentiments d’insécurité, de nos doutes, de nos manques de confiance en nous.

 

Je nous souhaite d’accueillir nos intuitions avec leur dimension imprévue et imprévisible,  de les laisser canaliser et apaiser nos volontés exacerbées de tout vouloir contrôler.

 

Je nous souhaite de laisser ces intuitions déclencher en nous des ressentis positifs, apaisants, rassurants, énergisants. Je nous souhaite de prendre le temps de vivre ces ressentis et émotions qui vont nous inciter à transformer ces intuitions en projets de vie, à en chercher les stratégies, à accueillir les opportunités, à satisfaire nos besoins…

 

Je nous souhaite d’accueillir nos intuitions, de les déguster, de les écrire, de les ruminer, plutôt que de ruminer nos plaintes et nos aigreurs.

 

Je nous souhaite aussi de trouver des personnes de confiance et des espaces sans risque pour partager nos intuitions, leur donner corps en les exprimant, les ajuster à nos réalités et contraintes sans les faire taire, les enrichir des réactions de tous ceux et celles qui les accueilleront avec nous sans jugements, sans injonctions et même sans conseils.

 

Ce sont mes vœux pour chacune et chacun en 2024 :

que nos intuitions vous rendent pleinement vivants !


Faire confiance à nos intuitions
.pdf
Télécharger PDF • 683KB

 

Marc THOMAS



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page