Pentecôte sur le monde
- Marc THOMAS
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Que se passe-t-il quand l’Esprit de Pentecôte souffle sur le monde ? Quel impact sur notre vie quotidienne ? À partir des lectures de la liturgie du jour de la Pentecôte dans l’Église catholique, je retiens aujourd’hui trois aspects parmi d’autres.

Chacun entend dans sa langue les merveilles de Dieu (Ac 2, 1-11)
Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « (…) Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? (…), Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
Est-ce qu’aujourd’hui les femmes et les hommes de tous horizons, de toutes les cultures, s’étonnent d’entendre l’Église parler dans leur langue maternelle, avec leurs mots de tous les jours ?
J’ai souvent l’impression que l’Église parle un langage en grand décalage avec le monde d’aujourd’hui. Je rencontre tant d’hommes et de femmes qui cherchent désespérément du sens dans leur vie, et qui ne trouvent plus dans le langage de l’Église les mots qui les rejoignent dans cette quête. D’autres se sentent jugés ou condamnés par un langage de l’Église qui les prend à contrepied en leur faisant la morale ou en dictant leur conduite.
Or la langue de la Pentecôte permet à chacun d’entendre dans sa langue et de reconnaître dans sa vie quotidienne les merveilles de Dieu. Cherchez les lieux où vous pouvez faire cette expérience.
Heureuses diversités, heureuses complémentarité (1Co 12, 3-7)
Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.
À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.
Plutôt que le « chacun pour soi », voici la diversité des dons au service du bien de tous.Dans un monde où chacun veut avoir raison, voici le même Esprit et la même source qui s’expriment dans des talents différents.
Dans des communautés souvent très hiérarchisées où nous désignons parfois toujours les mêles comme parlant au nom de l’Esprit, parfois en imposant leur vérité, voici que chacun rayonne un reflet différent nécessaire à l’illumination de tous.
Nous expérimentons l’Esprit de Pentecôte chaque fois que nous nous ouvrons à la complémentarité, à la solidarité, à l’accueil de l’autre dans sa différence. Chaque fois que dans nos Églises, nous nous mettons à l’écoute les uns des autres pour réfracter de manières différentes l’unique lumière qui traverse chacun à sa manière.
Pacifiés au cœur des peurs qui nous verrouillent (Jn 20, 19-23)
C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Dans le monde incertain d’aujourd’hui, tant d’hommes et de femmes, et nous-mêmes parfois, enfermés et verrouillés par la peur. Ces peurs nourries par des médias qui évoquent en boucle les guerres et les violences, sans mettre en valeur les actes d’amour et de générosité dont chacun de nous est acteur ou témoin au quotidien.
A la Pentecôte, Jésus vient apaiser les peurs de ses Apôtres. Il les déverrouille et les envoie sur les chemins du monde.
Cherchons dans notre quotidien les personnes et les contextes qui nous apaisent. Plutôt que de tourner en rond dans nos lamentations, cherchons en nous et autour de nous les signes d’espoir. Plutôt que de rester verrouillés dans nos peurs, acceptons, nous aussi, d’être envoyés au cœur du monde : osons tendre la main, osons croire en nos projets, osons construire autour de nous des espaces de respect, de fraternité, de dialogue.
Esprit de Pentecôte ! Merveilles de Dieu reconnues dans notre quotidien ! Heureuses diversités pour le bien de tous ! Cœurs déverrouillés, pacifiés, envoyés dans le monde qui nous entoure avec des énergies d’amour.

Séquence de Pentecôte
Cette « séquence » est un texte officiel de la liturgie de Pentecôte dans l’Église catholique. Je nous invite à le laisser entrer en nous comme un poème, à déguster lentement la douceur et l’énergie chaleureuse qu’il dégage, à le laisser irriguer en nous ce qui est desséché, apeuré ou désespéré…
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. | Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. |



Marc THOMAS




Commentaires